La revitalisation implique le changement. Et cela présuppose la capacité de concevoir, de planifier et de mettre en œuvre un projet. Bien entendu, l’enseignement biblique sur les Églises s’applique à toutes les églises depuis le temps des apôtres. Mais votre projet de revitalisation ne concerne que votre église, à un moment donné, dans un contexte donné. Il ne s’agit pas d’une science exacte mais voici quelques principes qui pourraient être utiles à retenir.
- Semer un sentiment d’insatisfaction constructive.
- Réunir une équipe de pilotage validée par les responsables de l’Église.
- Améliorer votre projet en écoutant les suggestions des autres, voire leurs critiques. Il existe toujours des raisons pour la réticence au changement. Il faut les comprendre et les prendre au sérieux. Cela peut augmenter les chances de réussite de votre projet.
- Inviter quelqu’un de l’extérieur à s’adresser à l’église, soit un spécialiste soit quelqu’un qui peut témoigner de la manière dont il a vécu le changement.
- Proposer une période d’essai de trois mois pour voir si ce changement marche.
Je vous recommande chaleureusement le livre Alerte sur la banquise ! (de John Kotter). C’est une sorte de parabole concernant une colonie de manchots qui décide de quitter leur iceberg qui risque de fondre pour gagner un lieu plus sûr. Au début de l’histoire la plupart des manchots préfère l’immobilisme mais finalement ils acceptent le changement. Achetez-en plusieurs exemplaires et faites-les circulaire dans votre église ! Je suis convaincu que même les membres le plus récalcitrants aimeront le livre et comprendront qu’il faut passer par plusieurs étapes pour arriver à un résultat satisfaisant pour tous.