La culture populaire a promu le mythe du super-héros, tel que Batman, Captain Marvel, Iron Man, Superman, Wonder Woman… On observe également une tendance à chercher l’homme providentiel dans l'arène politique, quelqu'un qui résoudra les problèmes du monde (mais qui, en fait, en crée de nouveaux…).
 
Mais Jésus enseigne une autre voie : "Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles et que les grands les tiennent sous leur pouvoir. Ce ne sera pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu’un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur » (Matthieu 20.6)
 
Nous avons besoin les uns des autres. Nous avons besoin des dons des uns et des autres. Et il y a deux façons de vivre cela en ce qui concerne la revitalisation de nos Églises : le travail d'équipe et le mentorat.


 
Dans la stratégie de revitalisation que nous recommandons au sein d'ELF (vous pouvez la trouver sur le ici ), l'un des tout premiers points du déroulement du processus est le suivant :
 

Réunir une équipe pour conduire le processus
(le cas échéant, assurer un accompagnement extérieur)
 

L'équipe
 
Avant que toute l'église ne soit convaincue de s’engager dans la revitalisation, il sera nécessaire de constituer une équipe pour conduire le processus. Dans une équipe idéale (mais ce n'est pas toujours possible), il devrait y avoir un visionnaire, mais probablement aussi quelqu'un qui est plus pragmatique et qui s'assurera que le projet atteint son but - tous les visionnaires ne savent pas s'occuper de multiples questions pratiques ! L'équipe de revitalisation inclura également un ou des « influenceurs », une personne à l'esprit technique capable d'analyser les faits et les chiffres, et un communicateur capable de présenter les travaux de l’équipe aux membres de l’Église.
 
Dans la plupart des cas, un individu ne pourra pas revitaliser une église tout seul. Le "loup solitaire" n'est pas la voie de l'Évangile. Le modèle biblique est une attitude de service et de travail en équipe.
 
Le mentorat
 
Pour certaines églises, la dénomination ou la mission à laquelle elles appartiennent pourra proposer un mentor ou un accompagnateur.
 
Mais il existe d'autres possibilités offertes par le European Leadership Forum (NB les deux premières sont uniquement en anglais)
 
1) Assister au prochain Forum en Pologne, du 21 au 26 mai, et faire partie du réseau de revitalisation des églises.

Voici le programme du réseau de cette année :
 
Et voici un lien pour vous inscrire
 
2) Rejoindre le programme de mentorat « Year-Round Mentoring ». Vous ferez partie d'un groupe de pasteurs de toute l'Europe qui réfléchiront ensemble aux problèmes et apprendront le processus de revitalisation. Le mentorat se déroule via une série de webinaires et une courte retraite à Barcelone. Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien :
 
3) Vous inscrire pour un mentorat individuel. Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : .
 

"Ne nous lassons pas de faire le bien, car au moment convenable, nous moissonnerons si nous ne relâchons pas" (Galates 6.9).