L’importance des responsables dans le processus de revitalisation.

Le rôle des responsables est important dans toute organisation qui veut connaître le développement et la croissance. Au niveau des Églises on peut faire le même constat. Jésus a formé ses disciples et les a équipés avec le don du Saint-Esprit. Il en est de même quand il s’agit de la revitalisation des Églises. Mais de quoi avons-nous besoin pour nos Églises dans notre contexte européen aujourd’hui ? Il est facile de dire « de responsables visionnaires et qui assurent » mais en pratique il n’est pas aussi facile de le vivre. Je vous propose trois pistes concrètes.

D‘abord, il faut reconnaître qu’il y a un problème et chercher entre responsables ce qu’il convient de faire. Est-ce que les responsables partagent les mêmes « valeurs » ? Est-ce que l’un des responsables fait blocage aux autres ?

Est-ce qu’il y a les mêmes objectifs et les mêmes désirs dans la prière ? Y a-t-il une réelle unité au sein des responsables, ou simplement un accord superficiel ? Avant d’aller plus loin vers la bonne santé de l’Église, il faut se poser ces questions avec lucidité.

Ensuite il faut explorer les domaines de points faibles du groupe de responsables. Est-ce que cela se situe au niveau de l’enseignement ou des compétences pratiques, par exemple ? Est-ce que le rôle de chacun correspond à ses dons spirituels ? Cela peut être difficile à discerner, et on peut faire appel à un consultant extérieur pour conseiller et aider à la réflexion. À ce stade il est important de garder la Parole de Dieu au centre, pour qu’elle serve de guide dans ces démarches.

Enfin, après avoir suivi ce processus, il faut informer l’Église en leur racontant votre cheminement et en invitant les membres à se joindre à cette nouvelle dynamique.

Tout ceci n’est pas une recette qui offre une garantie de succès, mais le désir de devenir des responsables spirituels aide à poser une base solide pour la revitalisation d’une Église.

Phil Walter