David Brown et Daniel Fodorean sont enseignants et mentors dans le domaine de la revitalisation des Églises au European Leadership Forum (ELF).
David est pasteur à Paris. Il est consultant pour d’autres Églises en francophonie et enseigne cette matière à l’Institut Biblique de Genève et dans plusieurs pays européens.
Daniel Fodorean est doyen de l’Institut théologique baptiste de Bucharest. Il a une longue expérience en tant que pasteur dans la redynamisation des Églises.
Qu’est-ce que la revitalisation des Églises ?
Dans un contexte de plus en plus sécularisé, il arrive au fil des années que des Églises connaissent le déclin, la stagnation et des déceptions, et cela peut les conduire à la disparition si rien n’est fait pour empêcher la descente. À travers différents moyens mis à sa disposition, la revitalisation cherche à ramener une Église à la bonne santé spirituelle et à la vitalité. Voici un livre de David BROWN qui présente cette vision et sa mise en oeuvre.
Une Église en bonne santé
Dans la France sécularisée du XXIe siècle, comment la foi chrétienne peut-elle être perçue comme crédible ? Le meilleur moyen, c’est certainement que les chrétiens vivent leur foi sans complexe dans tous leurs réseaux relationnels. Et qu’ils répondent aux questions de leur entourage. Les chrétiens, en tant que « praticiens » de la foi chrétienne, sont ceux qui peuvent le mieux la « recommander ». Mais comment les Églises locales peuvent-elles motiver et préparer les chrétiens à vivre cette mission au quotidien ?
Ce livre propose une réponse simple mais exigeante : en veillant à garder l’Évangile au centre de tout, en encourageant les chrétiens à aimer Dieu et les autres, en prenant en compte leur contexte culturel. Autrement dit, il s’agit de développer une Église en bonne santé dans tous les domaines : spirituel, social et sociétal. On nomme souvent la mise en œuvre de cet objectif revitalisation. La vie authentique retrouvée.
Commandez le livre Une Église en bonne santé
Évangéliser la France sécularisée du 21e siècle
Comment nos Églises locales peuvent-elles toucher les nombreux Français sécularisés qui vivent sans référence quelconque à une appartenance religieuse?
Entre 2019 et 2021, la Commission Évangélisation du CNEF s’est préoccupée de cette difficulté.
Elle présente dans ce rapport une approche de l’évangélisation qui permettra aux Églises de rester pertinentes dans notre contexte contemporain et de toucher ces nombreux Français sans contact avec la foi chrétienne, parfois depuis des générations.
En fin de livre, vous trouverez un parcours de découverte pour vous approprier le contenu de ce rapport, en groupe.
Il est un appel à la prière et à l’action.
Voici un lien vers BLF Editions et une présentation vidéo de ce livre :blfstore.com/products/evangeliser-la-societe-francaise-au-21e-siecle